Vous êtes un embaucheur et vous voulez recruter ? Si vous êtes un employé et souhaitez comprendre les types de contrats de travail ? Il faut dire qu’entre CDD, CDI ou Interim, on a tendance à rapidement s’y perdre. Ce que vous devez retenir, les termes se multiplient, mais ne se ressemblent pas. En France, le droit du travail prévoit la possibilité d’établir plusieurs contrats de travail selon les tâches et le travail fournis.

Que vous soyez salarié ou employeur, Maître Chloé Chazay, votre avocate en droit du travail à Lyon, vous fournit les informations nécessaires quand vous comptez rédiger, négocier, rompre un contrat de travail.

contrats de travail

Contrats de travail : Qu’est-ce que c'est ?

Un contrat de travail se définit principalement par 3 caractéristiques principales :

sa forme

son contenu

sa typologie

La plupart des contrats de travail doivent essentiellement se réaliser par écrit. C’est notamment le cas des contrats à durée déterminée (CDD), des contrats à durée indéterminée (CDI) ou des contrats d’apprentissage.

Ces divers types de contrats de travail doivent obligatoirement être élaborés en français, et ce, que leur exécution se réalise en France ou à l’étranger.

Quels sont ses différents types de contrats de travail ?

Le Contrat à Durée Indéterminée (CDI)

Ce type de contrat se présente comme « la forme normale du contrat de travail ». Comme son nom l’indique, ce contrat n’a pas de terme. En effet, il est indéterminé. L’embaucheur comme l’employé s’engagent à respecter les clauses du contrat. Toutefois, ils ont la possibilité d’y mettre fin (licenciement, démission, rupture conventionnelle).

Le Contrat à durée déterminée (CDD)

Pour ce type de contrat, il est à durée limitée. Il est essentiellement conclu que pour l’élaboration d’une mission temporaire et précise et temporaire. Comme la majorité des contrats de travail, ildoit obligatoirement faire l’objet d’un écrit.

Le Contrat de chantier ou d’opération

Le Contrat de chantier ou d’opération se présente comme  un contrat à durée indéterminée (CDI) effectué pour la durée d’un chantier ou encore d’une opération.

Contrat de travail Intermittent (CDII)

En ce qui concerne ce type de contrat, il permet à l’embaucher d’alterner périodes non travaillées et périodes travaillées. Il se réalise, sous conditions, dans des secteurs qui connaissent d'importantes fluctuations d'activité.

Contrat travail à temps partiel (CDI ou CDD)

Le Contrat travail à temps partiel (CDI ou CDD) est effectué avec un embaucheur dont la durée du travail est inférieure à la durée conventionnelle ou légale.

Le Contrat en alternance

Ce type de contrat permet de conjuguer périodes de formation théoriques et périodes de travail en entreprise. Cela a pour but d’obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle. Il existe principalement deux types de contrats d’alternance :

  • Le Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

Le Contrat de travail temporaire ou « Intérim »

Ce type de contrat se conclue pour effectuer une mission ou une tâche temporaire et précise. Comme le CDD, ce type de contrat ne substitue pas le CDI. Il ne doit pas, aussi, être conclu pour faire un travail durable.